Relancer les services ambulants en zone rurale

Europe 1 a récemment remis le Trophée des Collectivités Locales à une association bretonne, “Mon P’tit Camion“, qui œuvre au développement des services ambulants en milieu rural.

Pourquoi restaurer ainsi les camions ambulants de notre enfance ? “Pour préserver la proximité“, expliquent les promoteurs de cette idée. “En milieu rural, les services sont souvent éloignés et la voiture reste le meilleur voire l’unique moyen d’y accéder. Pour les usagers, cette accessibilité est d’autant plus difficile pour les personnes isolées, les seniors, les personnes en situation de handicap, les familles monoparentales… Le service ambulant est une réponse concrète aux besoins des habitants, et à moindre coût“.

La plupart des services ambulants, qu’ils soient marchands ou non marchands, sont tenus par des personnes engagées dans un métier de passion, avec la volonté de rendre service, d’agir pour le mieux-vivre ensemble. Ces personnes, les « ambulants », sont des acteurs de la vitalité des territoires. Ils nourrissent le lien social et l’engagement citoyen. Ils sont des moteurs de l’emploi local et de l’action solidaire. En résumé, le service ambulant est un moteur pour la résilience de nos territoires.


L’offre de services ambulants retrouve manifestement partout un attrait réel

L’association travaille ainsi sur trois axes afin d’être au plus près des habitants : le premier est d’aider les ambulants à monter un dossier, trouver des financements et les communes. Le deuxième consiste à recenser les besoins des habitants des communes rurales pour identifier un manque de service. Le dernier axe est expliqué par Alexandre Valles, fondateur de l’association  : “Une fois qu’on a trouvé le service, on coordonne ces ambulants avec les habitants et les communes qui les accueillent. Puis on essaie de trouver des financements auprès des acteurs publics et des acteurs privés.”

Mon P’tit Camion accompagne les porteurs de projets à définir, expérimenter et mettre en œuvre leur offre de services. L’association intervient à l’échelle de bassins des services : avec l’appui des élus locaux, elle interroge les besoins et usages des habitants et des actifs.

En réponse à ces besoins, Mon P’tit Camion recense l’offre locale (commerçants, producteurs…) et mobilise les acteurs du territoire pour expérimenter des services ambulants. L’association cible les services de restauration, d’épicerie, de bien-être, d’entretien, de loisirs, de services à la personne, etc…

L’idée pour nous, c’est d’aider ces gens-là à se lancer, à se développer, à trouver des financements et être soutenus par les acteurs publics, les communes, les collectivités, les régions et les départements“, ajoute Alexandre Valles à la tête de cette association qui ne limite pas son secteur d’intervention à sa Bretagne natale.

Les communes intéressées peuvent contacter l’association en lui adressant un mail à l’adresse suivante : contact@monptitcamion.fr ou en consultant le site de l’association : “Mon P’tit Camion

Bernard LUSSET