Agriculture et photovoltaïque

Le développement du photovoltaïque dans les exploitations agricoles contribue largement à l’atteinte de l’objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité française d’ici 2030.

Le déploiement sur les toitures des bâtiments agricoles et sur les surfaces dégradées ou artificialisées s’est déjà assez largement déployé sur le territoire mais des installations photovoltaïques sur terrain agricole pourraient contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Pour autant, un développement sur les sols agricoles pose un double enjeu de recherche d’espace et de préservation des terres agricoles. Il est ainsi important de veiller à la préservation de la qualité des sols et de prendre en compte les impacts sur les activités agricoles, qu’il s’agisse des interactions directes entre ces deux productions (alimentaires et énergétiques) mais également des conséquences potentielles économiques, sociales, territoriales et environnementales d’une telle association.

Plusieurs types de projets peuvent respecter ces différents critères, et leur déploiement pourrait contribuer à rattraper le retard de la France dans ses objectifs de développement des énergies renouvelables. Parmi ceux-ci, l’agrivoltaïsme se distingue par le(s) service(s) apporté(s) en réponse à une problématique agricole et par la synergie qu’il présente entre production agricole principale et production PV secondaire. Toutefois, d’autres projets, dits «de couplage d’intérêt potentiel pour l’agriculture» ont été identifiés et démontrent un équilibre entre les deux activités, en permettant notamment l’accès à du matériel technique pour l’exploitation.

Pour en savoir plus sur l’agrivoltaïsme, nous vous invitons à consulter l’étude ci-dessous réalisée par l’ADEME sur les différents types d’expériences déjà menées et leurs avantages et inconvénients respectifs.

Laisser un commentaire