Qui est la nouvelle Ministre des Collectivités locales ?

Caroline Cayeux a été nommée Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur, chargée des Collectivités territoriales dans le gouvernement Borne 2. Portrait de cette inconnue du grand public qui remplace désormais l’éphémère Christophe Béchu appelé à d’autres fonctions ministérielles.


Caroline Cayeux est née le 1er novembre 1948 à Paris. Au jour de sa nomination, elle était Maire de Beauvais (Oise), ville qu’elle a dirigée de 2001 à 2021. Caroline Cayeux a également été Présidente de la Fédération des villes de France dont l’Assemblée générale le 12 juillet prochain constituera l’une de ses premières sorties officielles au cours de laquelle elle… cèdera son mandat après 21 ans de présidence. Elle est également présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) depuis le 1er janvier 2020.

Caroline Cayeux est licenciée d’anglais et titulaire d’un diplôme supérieur de droit international privé. Elle a été enseignante dans un lycée professionnel puis responsable d’un organisme de formation. Elle est entrée très tôt dans le monde politique : dès l’âge de 21 ans, elle devient chargée de mission au cabinet du gaulliste Yvon Bourges, secrétaire d’État aux Affaires étrangères puis ministre du Commerce et de l’Artisanat sous la présidence de Georges Pompidou. Elle a également été enseignante en lycée tehcnique.

Dès le début des années 1980, Caroline Cayeux s’engage dans différentes batailles électorales au sein du RPR. Elle y soutiendra notamment Jacques Chirac, Philippe Seguin puis François Fillon.

Elue sénatrice en 2011 de l’Oise, elle annoncera en 2017 qu’elle ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat pour se consacrer exclusivement (loi sur le cumul des mandat oblige) à sa ville de Beauvais. L’année suivante, elle ne renouvelle pas son adhésion aux Républicains et est réélue aux municipales de 2020 sous étiquette « divers droite » avec le soutien de la République en Marche. Elle faisait d’ailleurs partie des maires conviés le 7 mai dernier à la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron à l’Elysée.

Présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) depuis le 1er janvier 2020, elle est l’une des signataires d’une tribune publiée par Le Journal du dimanche le 21 novembre 2021, appelant à un second mandat d’Emmanuel Macron.

Apprenant sa nomination au gouvernement, la nouvelle Ministre a adressé ce mot aux habitants de sa ville : « C’est avec beaucoup d’émotion, de fierté et de reconnaissance que j’accueille ma nomination en tant que ministre déléguée aux collectivités territoriales. Cette nomination m’honore et m’oblige. C’est avant tout à vous, Beauvaisiens, que je la dois, fruit du lien qui nous unit. Un lien fort, tissé durant ces 21 années passées à vos côtés en tant que maire, un lien forgé dans la proximité et le terrain. Beauvais et le Beauvaisis, territoires qui me sont chers, auront une attention toute particulière dans les projets menés par les élus locaux, dans l’intérêt de chaque habitant. Je vois dans cette marque de confiance accordée par le Président de la République et la Première ministre le moyen de toujours œuvrer plus pour tous les territoires, dans la continuité de mes responsabilités en tant que présidente de l’agence nationale des territoires. Je sais d’expérience la richesse que les territoires sont pour notre pays. Chers Beauvaisiens, je reste évidemment à vos côtés, à votre écoute, comme depuis le premier jour de ce mandat de maire qui m’honore. Je reste toujours aussi déterminée à vous servir. Représenter Beauvais et le Beauvaisis au niveau national est une fierté pour moi, en tant que Maire mais aussi à titre personnel. Cette nomination, je vous la dédie. Je vous dois tant. Merci pour votre fidélité et votre soutien depuis maintenant toutes ces années. À très vite. Votre Maire, Caroline Cayeux. »

Epouse d’un exploitant agricole retraité de l’Oise, Caroline Cayeux est mère de trois enfants et a 8 petits-enfants. Elle est officier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et des Arts et Lettres.

Laisser un commentaire