Le Sénat s’installe

Image provenant du site http://www.senat.fr

Le Mandat des Sénateurs Élus

Le mandat des sénateurs élus lors des dernières élections sénatoriales du 24 septembre 2023 a débuté le 2 octobre 2023 : depuis cette date, les différentes instances du Sénat sont progressivement renouvelées.

Élection du Président du Sénat

Lors de la première séance publique du 2 octobre, le Sénat a procédé à l’élection de son président. À l’issue du scrutin, Gérard Larcher (Les Républicains, sénateur des Yvelines) a été réélu avec 218 voix, sur 320 suffrages exprimés. C’est son quatrième mandat de président du Sénat depuis 2014.

Formation des Groupes Politiques

Le 3 octobre, les sénateurs se sont répartis en groupes politiques. Un sénateur peut être membre d’un groupe (qui doit comprendre au minimum dix membres), lui être apparenté ou lui être simplement rattaché administrativement. Les sénateurs qui ne souhaitent pas s’inscrire à un groupe forment la « réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d’aucun groupe. »

 

Nom du groupe Nombre de membres (& apparentés) Présidé par
Les Républicains (LR) 133 Bruno Retailleau
Socialiste, écologiste et républicain (SER) 64 Patrick Kanner
Union centriste 56 Hervé Marseille
Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) 22 Patrick Patriat
Communiste républicain citoyen et écologiste – Kanaky (CRCE-K) 18 Cécile Cukierman
Rassemble démocratique social et européen (RDSE) 16 Maryse Carrère
Les indépendants – République & territoires 18 Claude Malhuret
Ecologiste – solidarité et territoire 17 Guillaume Gontard
Réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d’aucun groupe 4

(Délégué) :

Christopher Szczurek

Désignation des Questeurs

A l’issue de l’installation des sénateurs, il a été procédé à la désignation des questeurs (*). Marie-Arlette Carlotti, sénatrice des Bouches du Rhône du groupe socialiste, écologiste et républicain a été désignée. Elle rejoint les deux questeurs précédemment désignés : Antoine Lefevre, sénateur de l’Aisne du groupe Les Républicains et Olivier Cigolotti, Sénateur de haute Loire du groupe Union centriste.

Progressivement, les différents groupes d’études sénatoriaux vont eux aussi renouveler leurs membres et notamment accueillir les nouveaux élus.

Plus d’infos : www.senat.fr

Bernard LUSSET