Emmanuel Macron et sa représentation au congrès de l’AMF
A-t-il été échaudé de l’accueil mouvementé qu’il y avait reçu la dernière fois où il a clôturé les débats ? Emmanuel Macron, cette année encore, s’est fait représenter au congrès de l’AMF. Comme l’année dernière, il a préféré convier à l’Elysée un millier de Maires, laissant le soin à la première Ministre, le lendemain, de détailler Porte de Versailles le programme d’action gouvernementale en faveur des communes.
Les grands axes de la politique présidentielle
Lors de cette réception présidentielle, le Président a cependant tenu à rappeler les grands axes de la politique qu’il entend mener dans les prochains mois.
Il a notamment rappelé la mission qu’il vient de confier à Eric Woerth, ancien Ministre et député de l’Oise, et dont la lettre figure en fin de cette chronique. Les ambitions de cette mission ne sont pas minces :
- Simplifier l’organisation territoriale,
- Clarifier les compétences,
- Simplifier et adapter les normes,
- Consolider les moyens mis à disposition des collectivités,
- Valoriser les fonctions électives locales.
Les annonces et souhaits du Président de la République
A cette occasion, Emmanuel Macron a vanté les mérites du couple Maire/Préfet dont l’efficacité a pu être mesurée à de nombreuses reprises dans les crises les plus graves, couple dont il souhaite faire l’armature de la future architecture territoriale décentralisée et déconcentrée. Il a également annoncé la réforme de la DGF devenue incompréhensible et injuste et a souhaité qu’il soit fait preuve de « courage » pour reconsidérer la responsabilité pénale des décideurs locaux. Enfin, le Président de la République a souhaité que le triptyque rémunération/formation/reconversion des élus soit profondément réformé comme réponse aux désaffections croissantes des Maires.
Le Président a conclu son intervention en remettant à Yvette Vigié, Maire de Nabirat (24) et doyenne des Maires féminines de France, les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
