LE PROJET

Tant dans leur parcours de collaborateurs d’élu qu’en tant qu’élus eux-mêmes, Jonathan BITEAU et Bernard LUSSET ont plus d’une fois pu le mesurer : les élus devraient tout savoir tout le temps…

Donner à tous les élus les outils de compréhension dont ils ont besoin.

Les contrôles divers qui s’exercent sur l’exercice du mandat d’élu en portent témoignage. : il n’est pas simple d’être élu local Et il se trouve que le niveau d’exigence des habitants, lui non plus, n’a pas régressé ces dernières années, y compris dans les communes les moins peuplées. On ne pardonne pas grand-chose aux élus…

Dans ce pari impossible, les élus des plus petites communes sont doublement pénalisés. Ils sont peu ou prou (les exceptions ou aménagements sont finalement assez rares) soumis aux mêmes textes et aux mêmes contraintes que leurs collègues urbains, y compris parfois au mépris de tout bon sens.

Mais ils sont en outre très seuls : ils ne disposent ni des équipes administratives et techniques des plus grandes villes ou intercommunalités ni des moyens financiers pour faire appel à des ressources extérieures d’expertise.

Enfin, c’est dans les plus petites communes que le mot « bénévolat des élus » prend tout son sens. Y être élu, c’est ajouter à ses activités professionnelles ou familiales un temps de disponibilité pour les autres et cela, gratuitement pour la majorité des élus (et de manière très modeste pour les autres).

A ces défis s’ajoute pour beaucoup une méconnaissance souvent profonde de l’environnement juridique, financier et technique des spécificités de l’action publique.

C’est là que la formation – à laquelle tout élu a droit – prend tout son intérêt.