Christophe Béchu, nouveau Ministre des collectivités

C’est un Maire, Christophe Béchu, qui est désormais le nouvel interlocuteur privilégié des collectivités territoriales au sein du Gouvernement d’Elisabeth Borne en tant que Ministre délégué chargé des collectivités territoriales. Il faut cependant noter qu’à la faveur de l’installation du gouvernement Borne, la DGCL, direction centrale en charge des collectivités territoriales, est revenue dans le giron direct du Ministère de l’Intérieur (ce qui n’était pas le cas durant le ministère de Jacqueline Gouraud).

Autre particularité de ce gouvernement : Christophe Béchu sera placé sous une double tutelle : celle du Ministre de l’Intérieur donc (Gérald Darmanin) mais aussi du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Amélie de Montchalin) qui aura à ce titre la charge des questions de logement et de transports. C’est donc un trio ministériel qui sera désormais en charge des collectivités territoriales, selon un partage des tâches qui reste encore à déterminer et qui devrait être précisé après les législatives, avec l’arrivée d’éventuels secrétaires d’Etat.

Bien qu’âgé de seulement 47 ans, le nouveau Ministre a déjà derrière lui une longue carrière politique. Christophe Béchu n’a que 21 ans lorsqu’il devient en 1995 conseiller municipal d’une commune de la périphérie d’Angers. Neuf ans plus tard, il deviendra le plus jeune Président de Conseil général de France à la tête du département de Maine et Loire. Il est ensuite élu député européen en 2009 puis sénateur en 2011 avant de conquérir en 2014 la mairie d’Angers, après une première tentative ratée en 2008.

Christophe Béchu est issu de l’UMP et est un proche d’Edouard Philippe : à la date de sa nomination au gouvernement, il est le secrétaire général d’Horizons, le parti d’Edouard Philippe.

Christophe Béchu est né le 11 juin 1974 à Angers. Fils de médecins, il obtient en 1996 son diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris, un DEA de droit public en 1998 puis un DESS de droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités locales. Directeur d’une entreprise de télécommunication jusqu’en 2002, il dirige depuis 2004 la SODEMEL, une société d’économies mixtes en Maine-et-Loire. En novembre 2003, il est lauréat à l’examen d’entrée de l’école d’avocats de Poitiers.

En 2019, il a été fait chevalier des Arts et des Lettres. Il est également détenteur de l’Ordre national du Mérite.

Laisser un commentaire