L’INSEE a publié le 29 décembre dernier les chiffres officiels de population au 1er janvier 2020 qui serviront de base pour toute l’année qui débute. On retrouvera ici un lien vers le site de l’INSEE qui permettra à chacun de connaitre les chiffres de sa commune. Quels enseignements peut-on tirer de ces chiffres ainsi actualisés ?
Selon ces chiffres, la population française hors Mayotte s’établissait au 1/1/2020 à 67 162 000 habitants ce qui représente une augmentation annuelle de 0,3% au cours des 6 dernières années. Ces chiffres évoquent la “population légale” qui sert de base, notamment, au calcul de la DGF versée aux collectivités territoriales. La population légale détermine aussi, par exemple, le nombre de conseillers municipaux à élire dans une commune.
L’INSEE estime que la population française ainsi déterminée devrait continuer de croître jusqu’en 2044 pour friser à cette date les 70 millions d’habitants avant d’entamer une longue -mais légère- décrue pour atteindre les 68 millions vers l’année 2070. Les mêmes estimations prévoient que d’ici 2070 les régions les plus dynamiques au plan démographique seraient l’Occitanie (0,25% / an), les régions de Bourgogne-Franche Comté et Normandie étant en queue de peloton (-0,29%/an).

Comme on pourra le voir dans le document de l’INSEE reproduit en fin d’article, un tiers des régions françaises (et 91 départements français) devraient perdre un peu de population d’ici 2070. La même étude analyse ainsi que 14 départements français ont connu leur pic démographique au cours des 10 dernières années et ont entamé depuis leur décrue en termes de population comme l’illustre la carte ci-contre :

Ces chiffres doivent être complétés par ceux de la moyenne d’âge des Français durant la même période qui, sans surprise, augmente : ainsi, l’INSEE estime que dans les départements hors Ile de France et métropoles régionales, les 65 ans et plus devraient représenter 1 Français sur 3 en 2070 (contre 27 dans les départements des métropoles régionales et 22% en Ile de France).
Nul doute que ces données devraient alimenter les débats futurs relatifs au régime des retraites françaises…