Feue la taxe d’habitation

La réforme de la taxe d’habitation, lancée en 2018, continue de produire ses effets en 2022, plusieurs étapes ayant été prévues dès le départ.

Si vous avez payé la taxe d’habitation sur votre résidence principale en 2020, vous faites partie des 20 % de foyers fiscaux restants qui bénéficient tout de même d’une diminution progressive depuis 2021. Au titre de l’année 2022, l’allègement de votre taxe d’habitation sur votre résidence principale sera de 65 %.

On rappelle les différentes étapes de la réforme :

  • En 2020, la taxe d’habitation a été supprimée pour 80 % des foyers fiscaux.
  • En 2021, les 20 % de foyers qui n’ont pas bénéficié de la suppression de la taxe d’habitation ont cependant bénéficié d’un allègement de 30 %.
  • En 2022, ces mêmes 20 % de foyers bénéficient d’un allègement de 65 %.
  • En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.

A noter enfin que la redevance pour l’audiovisuel public, qui était appelée avec l’avis de taxe d’habitation, est elle aussi supprimée à compter de l’automne 2022. Les contribuables mensualisés qui auraient déjà été prélevés à tort seront remboursées en septembre 2022(*). Le produit de cette redevance (3,7 milliards d’euros) sera compensé aux médias publics par un transfert d’une fraction de TVA jusqu’en 2024, date à laquelle le législateur devra identifier de manière pérenne les ressources de l’audiovisuel public.

(*) La DGFIP a mis en ligne un simulateur qui vous permet de calculer votre calendrier d’allègement de la TH à partir de votre revenu fiscal de référence et du nombre de parts de votre foyer fiscal. On peut y accéder ici.

Laisser un commentaire