Caroline Cayeux, éphémère ministre des collectivités locales, ayant dû démissionner pour cause de fausse déclaration supposée de son patrimoine, le Président de la République et la première Ministre ont choisi de nommer Dominique Faure, déjà secrétaire d’Etat chargée de la ruralité, pour la remplacer. C’est une promotion qui est ainsi donnée à cette Audoise de 63 ans, désormais Ministre déléguée, née à Carcassonne de parents instituteurs, ayant grandi au Maroc avant de revenir en France à l’âge de 17 ans.
Dominique Faure s’est d’abord fait connaître en tant que sportive puisqu’elle a été championne de France cadettes de Tennis, puis 12e senior française. Parallèlement elle a suivi une formation d’ingénieur à l’INSA de Lyon puis à HEC avant de travailler dans de grands groupes principalement liés aux communications (IBM, Motorola, SFR, Veolia).

Membre du Parti radical, Dominique Faure a été élue maire de Saint-Orens-de-Gameville en 2014 puis réélue en 2020 ; à cette date, elle devient 1ère vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’Economie, l’Innovation et l’Emploi. Elle est élue députée Renaissance de la 10e circonscription de Haute-Garonne en 2022 et entre au gouvernement d’Elisabeth Borne dans la foulée, le 4 juillet dernier, en tant que Secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité.
Depuis son entrée en fonction, Dominique Faure a tenté d’accélérer “l’agenda rural” du gouvernement lancé en 2019 et entend favoriser le déploiement des maisons France service et la fin des zones blanches. La voilà désormais à la tête des Collectivités territoriales, tout en conservant la délégation spécifique de la ruralité.
A ce poste, la nouvelle Ministre déléguée va devoir tenter d’aplanir des relations entre le Président de la République et les élus locaux qui ont été chaotiques depuis 2017, même si elles semblent s’être depuis un peu aplanies (on murmure que l’arrivée d’Elisabeth Borne y serait pour beaucoup).
Voilà la discrète Dominique Faure désormais pleinement lancée dans le grand bain gouvernemental…