Aider les élus à devenir acteurs dans la lutte contre le changement climatique

Nul ne conteste plus les changements qui interviennent dans notre climat : d’un continent à l’autre, d’une région à une autre, d’une commune à une autre, on ne compte plus la multiplication d’évènements autrefois exceptionnels et qui sont désormais entrés dans notre quotidien : successions d’épisodes pluvieux d’une rare intensité, multiplication des périodes de sécheresse y compris hivernale, phénomènes tempétueux dévastateurs, écarts de température ravageurs pour les cultures, etc… Ce que René Dumont prophétisait au début des années 1970 au milieu des sarcasmes est devenu, 50 plus tard, une réalité incontournable.

Si le changement climatique est planétaire par sa dimension et appelle des réponses à ce niveau, par les décisions qu’ils prennent en matière d’urbanisme, d’équipements, d’infrastructures, d’énergies, les élus locaux sont comme souvent en première ligne des actions à mener, eux qui mesurent quotidiennement l’impact de ces changements dans leur commune. C’est particulièrement vrai des questions liées à l’eau dont on mesure à quel point elles sont centrales dans les changements climatiques que le Sud Ouest de la France connait déjà et est appelé à connaitre encore davantage demain.

C’est la raison pour laquelle l’agence JBBL Conseils s’associe avec l’Association Climatologique de Moyenne Garonne dirigée par Jean-François Bertoumieu pour proposer aux élus locaux de notre territoire une formation intitulée :

« Risques climatiques liés à l’eau : renforcer le soutien à l’adaptation ».

Cette session aura lieu le vendredi 14 avril de 14 heures à 18 heures à Tonneins. Son objectif est d’aider concrètement les élus locaux à devenir des acteurs de la lutte contre le changement climatique. Le coût de cette session s’inscrit dans le cadre du budget formation de chaque collectivité. (Nombre de places limitées).

Renseignements et inscriptions : contact@jbblconseils.fr ou au 06 48 62 70 96.

Laisser un commentaire