Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a présenté ce 8 juin le Plan “Vagues de chaleur 2023” du gouvernement. Le plan se veut être un guide concret destiné à différents publics ciblés : ainsi sont présentées des mesures destinées au grand public, aux plus jeunes et aux personnes les plus vulnérables, au monde du travail et aux acteurs sportifs et culturels.

Face au risque de coups de chaud durant l’été prochain, pas de miracle : le plan gouvernemental présenté est d’abord un rappel de mesures de bon sens et des actions de sensibilisation des différents publics face aux risques encourus. Comme en témoignent les cartes ci-contre d’évolution des chaleurs intenses dans le pays, le mouvement déjà observé ces dernières décennies va s’amplifier : non seulement la fréquence des évènements va considérablement croître à l’avenir mais les zones du territoire concernées vont elles aussi se multiplier.
Dans tous les esprits, la même hantise : celle de la canicule de l’été 2003. Cette année-là, en l’espace de seulement trois semaines, ce sont près de 50.000 personnes qui sont décédées en Europe du fait de la vague de chaleur des Pays Bas au Portugal. Pour la France seule, l’INSERM estime à 15.000 le nombre de décès supplémentaires dus à la canicule, soit une surmortalité de 60% par rapport à la normale.
Les études menées depuis ont montré sans surprise que les premières victimes avaient été les personnes âgées et vulnérables et que les populations des centres urbains avaient été les plus touchées à cause de ce qu’on appelle les ICU (Îlots de Chaleur Urbains). C’est ainsi que le plan Grandes Chaleurs 2023 présenté ce 8 juin invite les Préfets (action 2) à recenser et diffuser les îlots de fraîcheur et points d’eau potable existant dans les villes : ce peut être des parcs ou piscines publics, des bâtiments à forte inertie thermique comme certaines églises ou encore d’immeubles dotés de climatisation comme des centres commerciaux, musées ou cinémas. Ces lieux pourront être mobilisés en cas de difficultés.
Le plan veut également sensibiliser les particuliers aux petits gestes du quotidien (végétalisation des façades, modalités de ventilation des appartements en cas de canicule, etc…) qui peuvent atténuer facilement l’impact d’une vague de chaleur, évitant ainsi un recours excessif à des dispositifs d’appoint de climatisation, forts consommateurs d’énergies et accélérateurs à ce titre du réchauffement climatique. Des campagnes de SMS d’alerte seront en outre organisées dans les parties du territoire qui seront le plus exposées aux vagues de chaleur.
Enfin, un ensemble de conseils et guides seront également diffusés à destination des entreprises afin là encore de les inciter à effectuer les adaptations nécessaires de leurs locaux et de certaines pratiques professionnelles en cas de vague de chaleur. Le plan présenté prévoit en outre des dispositions particulières en milieu scolaire, notamment pour la période des examens.
On trouvera en pièces jointes consultables ci-dessous à la fois le dossier de presse de cette annonce ainsi que le plan lui-même et la quinzaine de mesures qu’il comporte.