Moustique tigre : le combat continue

Il a été repéré en France en 2004. Depuis, il ne cesse de coloniser l’hexagone au point que pas moins de 67 départements français sont désormais en vigilance rouge (c’est à dire que le moustique tigre y est implanté et actif).

Il faut bien admettre que la sécheresse qui sévit actuellement dans cet été 2022 semble avoir quelque peu calmé les ardeurs du moustique-tigre, même si ce constat peut être différemment ressenti selon le lieu où l’on se trouve. Il n’en reste pas moins que l’Aedes albopictus est désormais le compagnon obligé de nos soirées d’été comme nous allons sans doute le redécouvrir dès que les premières pluies d’orages auront fait leur réapparition,

Il n’est donc pas inutile de rappeler que chaque habitant, chaque collectivité peut contribuer à réduire cette prolifération au moyen des gestes de prévention qui semblent être les plus efficaces, pour ne pas dire les seules, armes de lutte à notre disposition.

C’est pourquoi nous rappelons ci-dessous les gestes essentiels recommandés par l’Agence régionale de Santé pour lutter chacun dans nos maisons, notre quartier ou notre village. Un modèle de document est également ci-joint qui pourra utilement être mis à disposition des habitants par les mairies :

Pour en savoir plus : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-comment-lutter-contre-le-moustique-tigre

Bernard LUSSET