La fin du plastique dans les cantines

Dans les collectivités de plus de 2000 habitants, la loi du 30 octobre 2018 prévoit qu’il sera mis fin au plus tard au 1er janvier 2025 à l’utilisation de contenants alimentaires de cuissons, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Cette disposition est déjà entrée en vigueur au 1er janvier 2022 pour les services de portage de repas à domicile.

Si l’horizon peut encore sembler éloigné, la fin programmée du plastique dans les cantines nécessite en réalité de nombreuses adaptations non seulement des contenants utilisés mais aussi des matériels nécessaires à la confection des repas entrainant des changements d’habitudes de travail. Bref, c’est un vrai bouleversement qu’il s’agit d’anticiper rigoureusement d’autant que la demande des parents d’élèves est extrêmement forte face aux risques de santé publique régulièrement évoqués.

Différentes recherches et expérimentations sont ainsi menées notamment au sein de l’AGORES, l’association des professionnels de la restauration collective publique en lien avec des collectivités locales pour trouver des substituts adaptés avant le terme prévu par la loi.

Laisser un commentaire